TMS

TMS ou Troubles Musculo-Squelettiques, de quoi parle-t-on ?

Les TMS sont des pathologies affectant les muscles, les tendons ou les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ils s’expriment par des douleurs, une perte de mobilité ou une perte de force. Cela peut aller jusqu’au recours à des opérations chirurgicales ou jusqu’à des incapacités fonctionnelles permanentes.

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladie professionnelle reconnue et leur nombre ne cesse de s’accroitre. Elles représentent 95% des MP (avec ou sans arrêt de travail) reconnues pour les salariés agricoles et 80% pour les actifs du régime général. Source Ministère du Travail

De plus en plus d’entreprises sont confrontées à ce problème avec pour conséquences : des arrêts maladie en augmentation, des salariés déclarés inaptes (partiellement ou totalement) par le médecin de prévention, des perturbations dans les entreprises pour gérer les absences ou inaptitudes des salariés touchés. Tous les secteurs sont concernés, l’industrie comme les services.

Comment l’entreprise peut-elle agir face aux TMS ?

L’entreprise doit s’inscrire durablement dans une démarche de prévention.

Pour avoir une chance de réussir, toute démarche de prévention doit :

  • Etre concertée entre la direction et les instances représentatives du personnel
  • S’inscrire dans la durée (12 à 24 mois)
  • Interroger les différentes dimensions du travail : techniques, organisationnelles, psychosociales.

Si le le recours aux compétences internes est indispensable, l’appel à des compétences externes augmente les chances de réussite d’une démarche de prévention. L’entreprise peut ainsi faire appel à son médecin de prévention et à des organismes tels que la CARSAT ou l’ARACT.

Elle peut bien entendu faire appel aux intervenants et partenaires d’AXE’M Consultants.

Pour toute demande de renseignements et de tarifs :  contactez-nous